
Principaux projets de recherche postérieurs à la thèse
2025
Centre d’analyse des données sur les défaillances d’entreprise
Collaboration entre l’UMR 6025 CENS (Nantes Université-CNRS) et l’observatoire des données économiques du CNAJMJ.
Ce laboratoire commun en cours de constitution s’attache à traiter scientifiquement les données relatives aux défaillances d’entreprises dont disposent les partenaires, afin de faire progresser la connaissance des trajectoires de défaillance des entreprises en France. La production d’une meilleure connaissance scientifique du phénomène est d’intérêt public, tant pour l’outillage de la conception des politiques économiques que pour la qualité du débat public relatif aux difficultés des entreprises. L’intérêt public de l’Etude est au point de recoupement de l’intérêt public de la mission du CNAJMJ et de celui de la mission des institutions de recherche publique.
L’étude vise à développer une nouvelle approche de l’explication des défaillances autour de deux questionnements principaux. Le premier concerne l’analyse longitudinale des « vagues » de défaillances permettant de mieux caractériser les occurrences du phénomène et ses tendances (récurrence, intensification, baisse, cyclicité). Cet objectif vise à dégager une analyse objective de la périodicité des défaillances d’entreprises avec la plus grande rigueur scientifique possible, à distance de la dramatisation médiatique et des jugements politiques.
Le deuxième est d’expliquer les variations par l’activité économique, en prenant en compte les formes et les tailles d’entreprises, leur secteur d’activité, leur localisation, les profils des dirigeants. Ce questionnement vise à proposer des explications structurelles de l’entrée en difficulté, au-delà d’une approche microéconomique ou managériale centrée sur la performance de la gestion du dirigeant. L’analyse de la performance, basée sur la seule évaluation de produits comptables (chiffre d’affaires, trésorerie, ratio d’endettement, etc.) présente un risque de décontextualisation, par sous-estimation du poids des difficultés propres à certains secteurs d’activités ou à certains territoires : les processus d’entrée en difficulté des entreprises ne résultent pas que de choix de gestion, même si ces derniers peuvent limiter ou accentuer les effets des facteurs structurels.
La programmation scientifique de l’Etude fera l’objet d’une planification combinant cinq perspectives complémentaires : le suivi longitudinal des défaillances, le suivi longitudinal du recours aux procédures de prévention, l’analyse des profils de direction d’entreprises défaillantes, l’analyse de l’activité économique, l’évaluation de la pertinence des données entrantes.
Governing Offshore Wind Efficient and Secure Turbines
Premier appel à projets du Labex Oracle (Offshore renewable energy ReseArch Center of excelLencE), Projet d’excellence NExT (Nantes Excellence Trajectory).
Admis pour financement. Début septembre 2025.
L’objectif du projet est d’engager une étude en sciences sociales autour de la phase d’exploitation des parcs éoliens, en répondant aux enjeux qui émergent progressivement à la suite du raccordement des premiers parcs éoliens en mer en France. L’originalité du projet réside ainsi dans son positionnement recentré sur la phase d’exploitation de l’éolien en mer. En effet, une grande partie de la littérature actuelle reste concentrée sur la conception des parcs éoliens et sur leur phase d’implantation. Or, la phase d’exploitation soulève des problématiques distinctes qui méritent une analyse approfondie : l’évaluation des retombées économiques locales, la maintenance des infrastructures en milieu marin, en particulier la question du travail au sein de ces parcs éoliens, l’évolution des relations entre les exploitants, les collectivités territoriales et les acteurs maritimes, ou encore l’adoption de règles juridiques aptes à encadrer l’exploitation des éoliennes tout en réduisant les risques qu’elles peuvent soulever. Le projet ambitionne ainsi de combler ce vide scientifique en analysant les mécanismes de régulation et les dispositifs de gouvernance mis en place pour assurer l’exploitation des parcs éoliens en mer en France tout en étudiant les dynamiques d’adaptation des territoires littoraux face à ces nouvelles infrastructures.
Le projet s’inscrit dans une démarche innovante par rapport à la littérature existante dans le domaine de l’éolien en mer. Il s’appuie tout d’abord sur les théories de gouvernance interactive qui permettront de fournir une grille de lecture plus adaptée pour mettre en lumière la complexité des systèmes de gouvernance à l’œuvre, en particulier l’identification des acteurs de la gouvernance, leurs interactions, les réseaux de gouvernance existants, ainsi que les dispositifs mis en place. Une telle approche permettra d’évaluer dans quelle mesure les systèmes de gouvernance entourant l’éolien en mer dépassent une approche classique de gouvernement imposé verticalement par les pouvoirs publics. De plus, l’approche de recherche retenue se veut dynamique et intégrée : alors même que la littérature existante tend à phaser le développement de l’éolien en mer en différentes étapes (étude préalable, conception, implantation), le projet retient une approche décloisonnée permettant une étude globale de l’exploitation de l’éolien en mer. Dans cette optique, le projet prendra acte de la concomitance de parcs d’ores et déjà en exploitation et de parcs en développement, ce qui nous permettra de proposer une rétroaction sur les projets de développement et leurs impacts sur l’évolution du cadre de régulation, et ainsi dresser une vision plus complexe quant aux modes d’exploitation mais aussi aux modèles économiques de l’exploitation.
2022-2025
Le grand entrepôt
Projet ANR dirigé par Delphine Mercier. Admis pour financement.
Avril 2022-Avril 2025
Ce projet dirigé par Delphine Mercier et Michel Péraldi porte sur les dimensions techniques, fiscales, politiques et sociales des transformations de la logistique globale en matière de stockage et de distribution de biens manufacturés. Les différentes opérations de recherche et les événements scientifiques relatifs à cette recherche sont consultables sur le site suivant :
Défaillances économiques des cafetiers, hôteliers et restaurateurs : prises en charge institutionnelles et conséquences biographiques
Projet dans le cadre de la Mission Droit et Justice. Admis pour financement. Mars 2022.
Financé par l’Institut d’Etudes et de Recherches Droit et Justice,
coordonné par Elise Roullaud et Antoine Vion [Nantes Université],
le projet de recherche DEFCHOR porte sur les actions de prévention, traitement des défaillances économiques et restructurations dans le secteur HCR.
En prenant pour cas d’étude les cafetiers, hôteliers et restaurateurs, ce programme s’appuie sur une approche localisée et poursuit trois objectifs principaux. Premièrement, il vise à saisir le phénomène de défaillance de manière dynamique et processuelle en analysant les trajectoires de mise en défaillance des entreprises. Il s’agit ici d’objectiver les facteurs financiers, managériaux, techniques, personnels et réglementaires et la façon dont ils s’enchevêtrent. Deuxièmement, le programme entend examiner la façon dont les acteurs responsables du traitement des difficultés les évaluent et les prennent en charge. L’enquête porte, d’une part, sur les actions menées par les pouvoirs publics [CRP, CODEFI, Banque de France, etc] et sur les tribunaux de commerce. En plaçant la focale d’analyse sur le travail de prévention, de médiation et de traitement des difficultés, ainsi que sur les modalités pratiques de l’évaluation de ces dernières, l’étude vise à interroger les modalités de traitement des défaillances et les instruments mobilisés par les acteurs dans la prévention et la restructuration. Troisièmement, en se centrant sur la manière dont les chefs d’entreprise font face à la défaillance économique, il s’agit d’étudier la diversité des situations sociales face aux difficultés économiques et de l’expliquer.
2016-2018
Visualizing and investigating semantically open data », projet interdisciplinaire en humanités digitales
Ce projet, mené en collaboration avec Derivo.gmbh, visait au développement informatique d’outils d’induction analytique guidée dans les données ouvertes. L’expérimentation à laquelle ces outils ont donné lieu a portée sur l’analyse des données ouvertes des Panama papers. Une publication issue de notre contribution aux rencontres Digital Humanities de Mayence en 2019 a été publiée dans les Proceedings Graph Technologies in the Digital Humanities : Modelling, Access, Comparison, Akademie der Wissenschaften und der Literatur in Mainz, Jan 2019, Mayence, Germany :
2013
Anti-atlas des frontières
Ce projet interdisciplinaire initié avec Cédric Parizot au sein du LabexMed a été lancé à l’occasion de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture. Principalement coordonné aujourd’hui par Cédric Parizot, il développe des projets mettant en relation les sciences humaines et sociales et les arts autour de la question de la compréhension des frontières.
Les activités de ce projet sont consultables ici :
Le programme scientifique a été publié dans
JOURNAL OF BORDERLAND STUDIES
2006-2009
Modèle, architecture, système et optimisation des entrepôts XML de données du Web. Application à la sociologie (WEBSTAND)
Ce Projet STIC jeunes chercheurs de l’Agence Nationale de la Recherche coordonné par Benjamin Nguyen (Versailles-Saint-Quentin) visait à concevoir de nouveaux entrepôts de données XML pour développer des analyses sociologiques de listes de discussion en ligne. Le cas d’étude retenu était celui de la normalisation du langage XML au sein du World Wide Web Consortium (W3C).
