Jurys de thèses

2025                       

  • Examinateur de la thèse de Sebastian Echague Pastoret, Les questionnements juridiques soulevés par les paradis fiscaux au regard du droit pénal, Thèse de doctorat de droit pénal et sciences criminelles (ED 461 Droit et science politique, Université de Montpellier). Directrice : Marie-Christine Sordino. Soutenance le 17 décembre 2025.
  • Rapporteur de la thèse d’Alexandra Hondermarck, Réforme sociale et réforme de soi. Sociologie historique du mouvement végétarien en France (années 1870 – fin des années 1930), Thèse de doctorat de sociologie, ED 234 – Ecole doctorale de Sciences Po, Sciences Po Paris. Directrices : Sophie Dubuisson-Quellier et Marie-Emmanuelle Chessel (Sciences Po Paris). Soutenue le 5 mars.

2024

  • Examinateur de la thèse de Pauline Sabuco, Parcours des jeunes de la deuxième chance de Marseille : la co-construction d’un modèle d’intégration professionnelle et sociale, Thèse de doctorat de sociologie, Ecole Doctorale 355 – Espaces, cultures, sociétés, Aix-Marseille Université. Directeurs : Eric Verdier et Patrick Perez (AMU). Soutenue le 6 décembre.
  • Examinateur de la thèse de Hugues Bonnefon, Les archéologues à l’épreuve de la libéralisation des fouilles préventives, Thèse de doctorat de sociologie, ED 234 – Ecole doctorale de Sciences Po, Sciences Po Paris. Directeurs : Didier Demazière et Philippe Bezès (Sciences Po Paris). Soutenue le 22 octobre.

2022                       

  • Examinateur de la thèse d’Emilien Jacob, La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’Ecole Centrale de Marseille, Thèse de doctorat de sciences de l’éducation, ED 356 Cognition, langage, éducation, Aix-Marseille Université, Directrices : Marjolaine Chatoney et Martine Gadille (AMU). Soutenue le 17 novembre.
  • Président du jury de la thèse de Samuel Ripoll, Le rêve d’une Méditerranée des villes. Entre développement et démocratie (années 1960-années 2010), Thèse de doctorat de science politique, ED 483 Sciences sociales, Université de Lyon, Directeur : Renaud Payre. Soutenue le 2 mai.
  • Examinateur de la thèse de Marine Duros, Valoriser l’immobilier. Genèse et institutionnalisation du champ de l’immobilier financiarisé en France des années 1980 à nos jours, Thèse de doctorat de sociologie, ED 286, EHESS, 16 mars 2022. Directrice : Florence Weber (ENS). Soutenue le 16 mars.

2021                       

  • Examinateur de la thèse de Pierre Camus La formation des élus locaux en France (1880-2020). Les conditions d’une institutionnalisation instable, Thèse de doctorat de sociologie, Ecole Doctorale 307 Sociétés Temps territoires, Université de Nantes. Directeur : Rémy Le Saout (Nantes Université). Soutenue le 9 décembre.

2020                       

  • Président du jury de la thèse de Léo Joubert, Wikipédia : la fabrique d’une encyclopédie à l’ère du logiciel libre. Sociologie d’un commun numérique de masse, Thèse de doctorat de sociologie, Ecole Doctorale 355 – Espaces, cultures, sociétés, Aix-Marseille Université. Directeurs : Eric Verdier (CNRS-AMU) et Laurence Reboul (AMU). Soutenue le 27 novembre.
  • Membre non suffragant du jury de la thèse de Christophe Chevalier, Entre terre et mer. Le courtage d’affrètement maritime au voyage : Pérennité d’une activité professionnelle de niche au cœur des échanges mondiaux, Thèse de doctorat de sociologie, Ecole Doctorale 355 – Espaces, cultures, sociétés, Aix-Marseille Université. Soutenue le 16 octobre.

2019 

  • Rapporteur de la thèse de sociologie de Julia Chardavoine, Les dirigeants de grandes entreprises au Mexique au XXIe siècle. La résistance du capitalisme familial face à la mondialisation, Université Paris Dauphine. Thèse de doctorat de sociologie, Ecole Doctorale 540, Lettres, Arts, Sciences Sociales PSL, Directeur : F.-X. Dudouet (CNRS-Paris-Dauphine). Soutenue le 19 décembre.

2017

  • Membre non suffragant du jury de la thèse de Camille Guirou, Faciliter le débat sur les croyances dans les organisations. L’utilisation des cartes cognitives dans la décision publique locale, thèse co-dirigée avec Claude Paraponaris (Ecole Doctorale 372 – Sciences Economiques et de Gestion), AMU. Soutenue le 30 novembre.

2016

  • Examinateur de la thèse de Pablo Diaz, Transférer, fabriquer, négocier une politique publique. La conversion des Philippines aux « conditional cash transfers », thèse de doctorat de sciences sociales, Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. Directeur : François Xavier Merrien. Soutenue le 29 juin.

2012

  • Examinateur de la thèse de Nicolas Maisetti : Marseille en Méditerranée : Récit politique territorial et sociologie de l’action publique locale internationale, Thèse pour l’obtention du titre de Docteur en science politique, Université de Paris I. Directeur : Yves Viltard, soutenue le 30 mai.

2006

  • Examinateur de la thèse de Sarah Russeil : L’espace transnational : ressource ou contrainte pour l’action internationale des villes à la fin du XXème siècle ?  Thèse pour l’obtention du titre de Docteur en science politique, Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Directeur : Gilles Pollet. Soutenue le 1er décembre.